Comment réussir sa stratégie de marketing digital ?

Les cinq étapes clés à respecter pour réussir votre stratégie de marketing digital vous sont détaillées ici. Basée sur l’expérience de 20 années au contact des plus grandes marques françaises et internationales, cette réflexion stratégique vise à vous aider à définir votre feuille de route digitale unique.

1/ Définir votre objectif SMART :

Souhaitez-vous développer la notoriété de votre marque ?

Souhaitez-vous communiquer sur le lancement d’un nouveau produit ou service ?

Souhaitez-vous acquérir plus de visiteurs sur votre site internet ? Ou votre point de vente ?

Souhaitez-vous augmenter votre chiffre d’affaires en ligne ? Ou en boutique ?

Souhaitez-vous obtenir plus de leads/contacts entrants ? Par mail ou téléphone ?

Souhaitez-vous fidéliser vos clients et les engager d’avantage avec votre marque ?

Souhaitez-vous qu’ils développent un effet de prescription pour votre marque ?

A chacune de ces questions, essayez d’apporter une réponse claire, nette et précise. Choisissez un objectif principal, fixez un délai pour l’atteindre et réfléchissez aux moyens humain, technique et financier dont vous disposez, ou qu’il faudra activer, pour atteindre ces objectifs réalistement.


2/ Rédiger votre message essentiel…c’est peut-être le plus difficile à faire.

“Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement et les mots pour l’exprimer arrivent aisément” disait Nicolas Boileau.

Qui êtes- vous ? Où peut-on vous trouver ?

Quelle est votre proposition de valeur ?

Quelle est l’identité forte de votre marque ?

Quels sont vos arguments de vente principaux ?

Vos éléments différenciants ? Avez-vous une base line ?

Soyez bref et précis dans vos réponses, pour capter l’attention d’un nouveau visiteur ayez conscience que vous n’aurez que quelques secondes d’attention de leur part …dans un premier temps.

Pensez aussi à rendre ce message le plus visuel possible : image, vidéo, infographie, animation, chiffres clés…pour un maximum d’impact notamment auprès des internautes mobiles !

“Les exemples de stratégie marketing digital gagnantes ne manquent pas, toutes ont respectées les étapes clés ici présentes”


3/ Adapter le message essentiel à vos cibles

Autant de messages que de cibles ! Pour installer votre marque comme leader de son secteur ou challenger dans son domaine d’activité, vous devrez trouver autant de manière différente de le dire que vous avez de cibles. En effet, un étudiant sur son mobile ou un parent sur son ordinateur de la maison ou encore un retraité sur sa tablette ne seront pas réceptifs aux mêmes arguments. Le message essentiel ne doit pas changer mais la manière de l’exprimer et de le présenter doit s’adapter à chaque cible identifiée…et à chaque support !


4/ Choisir les bons leviers pour délivrer les bons messages au bon moment

Référencement naturel ou payant, réseaux sociaux, influenceurs, emailing, bannières publicitaires, partenariats, avis clients…le mix marketing en digital est un art en soi.

Quels sont les leviers à prioriser ?

Quels sont les points de contact principaux à activer ?

Ou dépenser votre budget marketing, pour quel coût et quelles retombées attendues en termes de vues, de clics, de conversions ou encore d’engagement ?   

Autant de questions pour lesquelles les réponses vous sembleront évidentes si vous approfondissez vos connaissances et vos pratiques sur ces sujets…et si vous avez bien respecté les étapes précédentes !

Le Marketing digital est une nouvelle discipline qui vient bousculer les stratégies marketing et communication traditionnelles. Il est complémentaire aux actions physiques que vous pouvez mener comme la présence dans des salons professionnels, la communication sur papier, les relations presse ou la publicité dans les médias.


5/ Data analyser le plus souvent possible pour adopter une approche Data Driven

La technologie est certainement l’élément clé du marketing digital. Les outils de tracking et donc de suivi statistiques doivent devenir de précieux alliés dans la définition de votre stratégie marketing digitale.

Connaître vos coûts d’acquisition client, calculer les ROI en temps réel, arbitrer entre chaque levier, mesurer la performance de vos campagnes de votre site, de vos dispositifs on line. Tout ceci n’est pas un gadget mais bel et bien la clé de la réussite pour des stratégies digitales gagnantes.

A l’heure de l’intelligence artificielle, des algorithmes, de la metaverse, de la réalité augmentée et du cloud computing, il est temps d’accélérer votre transformation numérique pour pérenniser votre activité, gagner des parts de marché et conquérir de nouveaux clients.

Vous l’aurez compris on ne s’improvise pas Marketer digital ou alors il faut accepter de se tromper 1000 fois, de recommencer et d’essayer encore jusqu’à trouver les mix gagnants, les stratégies adaptées à votre entreprise, vos produits et vos clients. Chaque stratégie digitale est unique car chaque client est unique et ce qui fait tout l’intérêt de ce métier.

Pour plus d’informations sur ces sujets n’hésitez pas à consulter nos autres articles et surtout à contacter gratuitement durant 20 minutes un de nos experts métier qui se feront un plaisir d’écouter votre problématique web et d’y apporter un début de solution !