Les différents types de mots-clés

Google accorde de plus en plus d’importance aux mots-clés placés dans un contexte spécifique, ainsi qu’aux questions et aux expressions composées de plusieurs mots. En bref Google accorde plus d’importance à un sujet donné plutôt qu’à des mots isolés.

Mots-clés de marque

Ce sont tous les mots relatifs à votre marque, comme son nom, le nom de vos produits, etc.
Ces mot clés font partie de ceux qui sont les plus simple a mettre en place. Ils sont très importants car vos clients ne connaissent pas nécessairement l’adresse de votre site web.


Mots-clés généralistes

Ces mots-clés sont souvent composés d’un seul mot : chaussure, voiture, voyage, etc. Leur volume de recherche est élevé, et ils sont généralement très concurrentiels. De plus le trafic y est souvent peu qualifié.

Mots-clés d’information

Ces mots clés sont souvent exprimés sous forme de questions (Comment ? Pourquoi ? Qu’est-ce… ?). Ces mots-clés sont intéressants pour les raisons suivantes:

– Ils ont une concurrence plus faible
– Le trafic est plus qualifié car la personne se renseigne sur un produit spécifique
– Ils permettent de vous créer une image d’exclusivité ou une relation de confiance


Mots-clés d’intention (transactionnels)

Ils commencent par des verbes d’intention ou d’action (acheter, trouver, rechercher, réserver …). Ils peuvent être très intéressants pour récupérer de futurs clients, cependant :

– Ils ont souvent un volume de recherche plus faible ;
– Ils sont souvent concurrentiels ;
– Ils sont jonchés d’annonces payantes, parfois jusqu’à 4 annonces en plus de l’espace réservé à Google my Business, ce qui fait descendre les résultats gratuits très bas dans la page.

 

Mots-clés locaux ou de navigation

Ils indiquent soit une zone géographique (nom de rue, quartier, ville …), soit un désir d’atteindre une endroit (à proximité, où, trouver, aller…). Ils sont très utiles pour les magasins ayant des boutiques ou enseignes physiques, et notamment pour générer du SEO local.

Exemple de mot-clé local, on y associe le mot-clé principal avec le lieu ciblé.