Etablissez un plan d’action



Commencez par analyser votre site

L’analyse préalable vous permet de voir si votre site est déjà aux normes SEO ou si un audit plus important doit être fait.

Votre analyse doit s’orienter selon 4 axes principaux: 

– Réalisez une analyse de mot clé pour déterminer sur quelles requêtes le site doit apparaître dans les premiers résultats Google
– Le site et les pages respectent les normes du « SEO On-Page » et sont optimisés pour des mots clés
– Vous rajoutez du contenu de qualité de manière régulière
– Des sites externes font des liens vers le site


Comment trouver les bons mots-clés

Pour les trouver, il y a plusieurs techniques :

– Effectuez un brainstorming avec 2 ou 3 personnes proches du métier et si possible avec un client !

– Relisez les emails que vos clients ont envoyés au support. Les mots-clés sont effectivement souvent ceux utilisés par vos clients

– Écrivez enfin tous les autres mots-clés relatifs à votre organisation. Pensez aux informations de base, description du métier, expertises, jargon technique…



Une fois que vous avez trouvé vos mots-clés de base, vous pouvez utiliser différents outils :

Google Trends donne une idée du nombre de recherches par mois par rapport aux annonces payantes ! Certes, ce n’est pas parce qu’une requête ne remonte pas de résultats qu’elle n’est pas cohérente, mais concentrez-vous tout de même sur ce que vous trouverez dans cet outil.





– La fonction « auto-complete » de Google La fonction « auto-complete » de Google est une des manière les plus simple de trouver des mots-clés. Rendez vous sur Google et taper dans la barre de recherche un mot central de votre domaine. La fonction d’auto-complete, initialement conçues pour faciliter leurs recherches, vous proposera automatiquement les principales requêtes intégrant votre mot. Cette fonction a bien sur des limites car elles ne vous proposent que quatre ou cinq requêtes, alors pour en tirer meilleur parti, taper deux mots au lieu d’un : par exemple, taper « décoration intérieur », au lieu de « décoration ».




– Les recherches associées de Google : sur les pages de résultats de Google, il y a existe un bloc, situé en bas des pages de résultats, intitulé « Recherches associées à … ». Si aucune des expressions proposées dans la partie « Recherches associées » ne correspond à votre secteur ou à votre activité, il est probable que le mot que vous avez choisi ne soit pas pertinent pour votre stratégie SEO. Vous avez alors deux possibilités : soit vous abandonnez ce mot-clé, soit vous l’enrichissez d’un mot nouveau. Par exemple : « décoration Noël » au lieu de « Noël ».







Answer The Public est un outil qui vous permet de trouver des idées parmi l’auto-complétion de Google. En effet, Google vous suggère des mots-clés après les premières lettres tapées dans la barre de recherche. C’est une excellente source d’idées de mots-clés ! Lors de cette recherche, vous trouverez peut-être des thèmes que vous avez oubliés. Dans ce cas, vous les rajouterez dans votre recherche.

Pour trouver plus d’astuces liées à votre recherche de mots clés vous pouvez aller faire un tour sur ce site.


Construisez votre machine à contenu

Par défaut votre site est optimisé d’un point de vue technique par notre expertise (son accessibilité, sa vitesse, sa version mobile ont été optimisé intégralement).

Il est donc temps que vous prépariez la création de contenu reprenant vos mots-clés et respectant la structure du site. Cette étape est primordiale pour l’optimisation de votre site ! En effet, plus vous aurez de contenu plus vous aurez de « portes d’entrées » potentielles depuis les moteurs de recherche.

Une bonne technique est de créer une description unique (et donc pas du copié-collé) pour chaque produits de votre catalogue. Evidemment cela peut-être progressif et vous pouvez commencer par vos produits phares. Dites vous que plus vous rajoutez du contenu, plus le robot Google repasse sur votre site pour l’indexer.






Voici un exemple de description des produits Horace, qui font de très bonnes descriptions car ils donnent vraiment l’impression d’être experts dans leur domaine. En effet, le « Quoi ? », « Comment ? » et le « Pourquoi ? » donnent la réponse à des questions que l’on pourrait se poser, vous pouvez alors procéder de la même manière en adaptant le contenu et pourquoi pas ajouter un ou deux conseils concernant l’utilisation ou la mise en place de vos produits.




Définissez des partenaires potentiels

Une fois toutes les modifications précédentes effectuées et la création de contenu lancée, il vous faut maintenant obtenir des liens provenant de sources extérieures en créant des partenariats.

Il y a plusieurs étapes à prévoir :

– La création des liens de bases (réseaux sociaux, Youtube, annuaires, etc.)
– La recherche de partenaires
– La prise de contact et la création des liens.