À qui vendre sur internet ?

Définir sa cible pour savoir à qui vendre sur internet

Vendre sur internet, cela fait maintenant plusieurs années que vous y pensez. Vendre en ligne, c’est se donner une chance de gagner de l’argent sur internet: votre ticket pour l’entrepreneuriat, la liberté de quitter votre travail et de vous mettre à votre compte.Pour une entreprise, la définition de ses objectifs est une grande préoccupation. En effet, elle permet d’attirer des actions stratégiques à mener. Ainsi, les marques peuvent délivrer des messages plus personnalisés. Ils auront plus d’impact sur leur audience plutôt que de donner un message automatisé à tout le monde.

Autre problématique, sachez à qui vous voulez vendre. cette étape va servir à déterminer votre ligne de produits. Elle va aussi agir sur la façon dont vous allez communiquer sur cette dernière et sur votre e-shop. Vous ne pouvez vous permettre de vous positionner sur le marché sans établir de cible au préalable. Vous ne pouvez pas non plus vous positionner sur une cible trop large. En effet celle-ci va s’identifier selon des critères tels que l’âge, la catégorie socio-professionnelle, ses besoins et centres d’intérêt mais aussi sur sa localisation géographique pour ne citer qu’eux. Ces derniers sont assez généraux. Vous pouvez donc aussi vous intéresser à sa sensibilité aux offres promotionnelles, aux nouveautés ou encore aux avis clients. Pour ces derniers, vous pouvez facilement le savoir. En effet, en observant les avis clients ou encore demander leurs préférences via un sondage sur Facebook.

Trouver sa cible (target audience)

Se positionner pour vendre

Vous verrez qu’un peu plus de 90% des acheteurs en ligne ont entre 18 et 49 ans. Vous pourrez, après observation du marché, vous positionner sur un segment populaires et sollicités par l’audience majoritaire sur internet. Cependant, si vous avez aussi des produits qui sont surtout destinés aux plus de 45 ans et aux séniors, gardez les exclusivement pour votre boutique physique. Mais surtout évitez de les privilégier sur votre boutique en ligne par rapport à vos autres produits et de trop communiquer dessus.

Après avoir observé les tendances et que vous savez maintenant qui achète (les hommes et les femmes entre 18 et 49 ans) et ce qu’ils achètent, vous pouvez vous positionner sur un des secteurs leaders (l’habillement, les produits culturels, les jeux/jouets, les produits techniques, etc.). Vous pouvez désormais vous demander comment trouver le produit parfait ?

Vendre sur internet