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Les 5 conseils pour améliorer la performance de votre site E-commerce !

Pour satisfaire la totalité de vos internautes, il est important de ne laisser aucun détail au hasard sur votre site web. Certains éléments peuvent paraître anecdotiques pour un internaute X, mais pour un internaute Y c’est peut-être justement cet élément que vous allez optimiser qui pourrait déclencher le premier achat. Voici les 5 conseils tendance pour améliorer la performance de votre site E-commerce :

1/ La taille et la qualité des visuels pour le Mobile First

Depuis plusieurs années déjà, l’immense majorité des Français disposent d’un smartphone (plus de 90%), d’avantage qu’un ordinateur (78%), ou qu’une tablette (45%). Du coup, les internautes surfent prioritairement en mobile. Sur les 61 Millions de Français connectés en Janvier 2023, 75% de leur temps passé sur internet l’était via leur mobile (Source WeAreSocial). Chez les 18-24 ans ce chiffre dépasse même les 90% !

Aussi, respecter les règles de l’UX design en Mobile First devient absolument primordial pour ne pas constater des taux de rebond et des taux de conversion Mobile déceptifs. Moins de texte, plus de visuels, des boutons larges avec des wording percutants, des temps de chargement rapide, une arborescence claire et détaillée… La liste des conseils en la matière est assez longue, on contrôle jusqu’à 40 éléments stratégiques en agence web. Privilégiez ce que l’on nomme les formats Rich Media : Photos, vidéos, infographie, motion design, versus le simple texte (Poor Media).

Astuce : passez certaines de vos fiches produits au format vidéo augmentera assurément leur probabilité d’achat.

2/ La recommandation d’un tiers appelé : Social Proof

Les fameuses notes, avis et commentaires ont toujours la cote en 2023 et certainement encore pour de nombreuses années. Les clients parlent aux clients ! Pour convaincre un internaute que votre produit est le meilleur du marché, qu’il correspond exactement à son besoin là maintenant tout de suite et que son prix est aligné sur la concurrence, vous savez déjà à quel point il faut déployer des efforts colossaux pour y parvenir. Alors que si c’est un client qui rassure sur son acte d’achat, qui renseigne sur votre produit, qui recommande au final votre marque, et bien le pourcentage de conversion augmentera.

Bienvenu dans les techniques dites de CRO : Conversion rate Optimisation ! Concrètement, recourir aux services de sociétés spécialisés comme TrustPilot ou AvisVérifiés, moyennant quelques dizaines d’euros par mois, vous permettra d’obtenir un flux régulier de nouveaux avis, de vrais avis, et vous assurera une présentation optimale de ces avis partout sur votre site. Il ne suffit plus d’obtenir de bons avis encore faut-il savoir les mettre en valeur. Google et Facebook et autres carrefours d’audience font aussi partie des référents en la matière, les avis qu’ils collectent sur votre marque deviennent éminemment stratégiques dans tous les secteurs d’activité,

Astuce : pensez à liker et à répondre rapidement à tous les avis déposés hors site.

3/ Proposez le multimodal en paiement et en livraison

Paiement avec tous types de CB, via PayPal, en une ou plusieurs fois, parfois même jusqu’en 12 fois sans frais, cela semble évident mais nombre de sites e-commerce n’ont toujours pas intégré convenablement cette logique de mode de paiement multiple. Pas de chèque ni d’espèce sur internet, quoique si l’on passe par Leboncoin ou des sites proposant la mise en relation vendeur/acheteur c’est toujours possible. Paiement sécurisé avec HTTPS oui, mais aussi paiement multimodal et surtout expérience d’achat optimisée !

Pensez à optimiser les pages Livraison et Paiement. Pour la livraison, proposez :

– la livraison gratuite sous forme de retrait en magasin si cela est possible,

– le Click & Collect ou point relais avec des frais de livraison faible,

– la livraison à domicile avec Chronopost (24-72h) avec des frais de livraison modérée

– la livraison à domicile en express (moins de 24h) avec des frais de livraison élevée

Astuce : N’oubliez pas de renseigner les infos livraison pour la clientèle expatriée ou étrangère et donc de calculer les frais de livraison à l’international.

4/ Le made in France et les labels Éco-responsable dans l’air du temps 

“Fabriqué en France”, mieux que “Assemblé en France”, mieux que le simple “Made in France” sans trop connaître les détails. L’impact environnemental et social de l’achat sur internet devient un vrai sujet année après année. Certains n’achètent pas ou plus sur Amazon ou sur Wish car on ne sait pas trop dans quelles conditions c’est fabriqué et que l’empreinte carbone pour la livraison du produit est importante. Les circuits courts, respectueux de l’environnement (emballage recyclable par exemple) et privilégiant l’emploi en France ont le vent en poupe assurément. 

Plus largement, les éléments dits de réassurance sur vos fournisseurs, les coulisses de vos usines, l’origine de vos matières premières entrent en compte dans la prise de décision notamment auprès d’un public jeune et de plus en plus engagé sur ces sujets. Afficher donc les logos, les visuels, les liens des labels ou des certifications que vous détenez sur vos produits et si possible tout au long du parcours d’achat.

Astuce : proposez une livraison en véhicule électrique ou à vélo quand c’est possible, cela augmentera assurément le taux de conversion et de satisfaction de vos clients !   

5/ Le prix oui toujours, mais la data analyse aussi et surtout !

Les codes de réduction, les codes de parrainage, les services de cashback (qui sont légion dans les fameux programmes d’affiliation) ont toujours la cote auprès d’un public jeune au pouvoir d’achat restreint. Mais beaucoup de marques ne veulent pas en entendre parler pour ne pas détériorer l’image de l’entreprise. De plus, les prix sont souvent gonflés par les e-commerçants pour absorber cette perte de marge, donc les internautes se méfient et veulent une expérience d’achat simple et rapide.

Du coup, exploitez plutôt le potentiel technologique des outils de data analyse en temps réel. Pour surveiller les prix des concurrents, ajuster vos prix régulièrement, en fonction de la saison, du stock écoulé, pour proposer plus d’offres commerciales (2 produit acheté le 3ᵉ offert ou Livraison offerte à partir de X€ d’achat…). Pensez aussi à les ajuster si vous constatez dans vos statistiques de commande que l’offre n’est pas ou peu utilisée. Enfin sachez que l’Intelligence Artificielle aujourd’hui permet de moduler les prix en fonction des caractéristiques de l’internaute, de son device, de l’heure de sa connexion etc…

Astuce : Proposez en pop-in, pour la première commande, la livraison offerte ou une remise substantielle, cela vous aidera à capter le fameux “New biz” c’est-à-dire, les nouveaux clients.

By Renaud ALQUIER