Comprendre le fonctionnement de Google

Google représente plus de 91 % du marché des moteurs de recherche en France, soit plus de 3 milliards de recherches par jour ! C’est donc naturellement le point de départ de ce cours.

Pour simplifier, le moteur de recherche Google est un robot, qui parcourt le web en suivant les liens présents sur votre site Internet.

À chaque fois qu’il arrive sur une nouvelle page, il la lit, l’enregistre et extrait ainsi tout le texte de votre site web. On appelle ça l’indexation d’une page web.

Ensuite, grâce à différents algorithmes, il va classer ces pages afin de montrer aux utilisateurs les informations les plus cohérente possible par rapport à ce qu’ils ont tapé dans la barre de recherche. Google se base sur trois grandes familles de critères :

– L’autorité : est-ce que les gens parlent de vous sur Internet ?
– La cohérence de votre contenu : votre contenu est-il cohérent avec ce que l’utilisateur recherche, et est-il de bonne qualité ?
– L’optimisation technique : votre site est-il suffisamment ergonomique et rapide ?

SEO On-Page et SEO Off-Page

Il existe deux grands types de SEO : le SEO On-Page et le SEO Off-Page.

Le On-Page correspond à l’optimisation du contenu, avec entre autres :

– L’optimisation technique du site : son accessibilité, sa vitesse, sa version mobile (responsive) ;
– La mise en place d’une structure technique optimisée SEO (titres, images, contenus) que nous verrons plus tard ;
– La création de contenu reprenant vos mots-clés et respectant la structure du site.

Le SEO Off-Page correspond à la recherche et la création de partenariats, dans le but de créer  des liens vers votre site.

Le SEO On-Page correspond donc à toutes les actions que vous pouvez effectuer vous-même pour améliorer votre site, alors que le SEO Off-Page, est en dehors de votre contrôle, car les actions se font à partir d’autres sites.